La Maison des Droits de l’Homme de Limoges (France) avec l’appui financier du Conseil Régional du Limousin s’est engagée à soutenir une campagne de Paix des Pataxó Hãhãhãe coordonnée au Brésil par l’ONG Thydêwa.
Cette campagne qui doit se dérouler de août 2006 à août 2007 a pour objectif de réduire les tensions entre communautés et promouvoir la paix par une meilleure connaissance mutuelle. Il s’agit de développer le dialogue entre les indiens et les non indiens de cette région. Elle se traduira par le développement de liens avec divers acteurs sociaux de l’Etat de Bahia et de nombreuses interventions dans des lieux publics et des établissements scolaires. Dans un premier temps un livre en version portugaise permettra de faciliter ce travail de divulgation de la culture Pataxó Hãhãhãe. A moyen terme, la réalisation d’un livre en version française permettra de faire le même travail en France.

Le Nordeste du Brésil a été la première région du Brésil à être colonisée par les portugais, il y a plus de 500 ans. Depuis, la grande majorité des indiens vivant dans cette région a été décimée. Depuis 1982, les quelques familles survivantes de la communauté Pataxó Hãhãhãe ont commencé à lutter pour défendre leurs droits et leur terre. Le gouvernement a délimité un secteur de 54000 hectares. Malgré cette reconnaissance, les indiens n’en disposent que d’un tiers et ils sont confrontés aux grands propriétaires terriens qui ne veulent pas rendre les terres. Depuis 20 ans plusieurs militants indiens ont été assassinés en luttant pour la défense de leurs droits. Ce climat de violence prend aussi sa source sur le racisme et la méconnaissance mutuelle entre les indiens et le reste de la population.

Dans le cadre d’une tournée française initiée par le Réseau des Lieux Associatifs de Création et de Solidarité (RELACS) à l’automne 2005, quatre indiens du Nordeste du Brésil dont deux de la comunauté Pataxó Hãhãhãe avaient été reçus en Limousin par divers acteurs associatifs. Cette campagne est l’occasion de garder le contact entre militants indiens et limousins.

Pour voir le compte-rendu de la tournée en France des indiens du Nordeste en 2005 :
http://www.reseau-relacs.org/thydewa/index.htm
Le site de la Maison des Droits de l’Homme :
http://mdh.limoges.free.fr

Comentários via Facebook
COMPARTILHAR

3 COMENTÁRIOS

DEIXE UMA RESPOSTA

Please enter your comment!
Please enter your name here